Comment choisir son premier stage hospitalier

Accueil des internes en D.E.S. de Médecine Générale en Ile-de-France

L'accès aux évaluations des stages en vue des choix hospitaliers est possible en vous connectant avec les codes que vous avez renseignés lors de la pré-inscription.

Les choix pour le semestre de novembre 2016 à avril 2017 auront lieu du 7 au 11 octobre 2016 pour les premiers semestres à l'adresse suivante : Eurosites : 69, ter rue de la Chapelle - 75018 Paris

Vous avez la possibilité de procéder au choix de stage par procuration (document à télécharger sur le site de l'ARS).

Les postes offerts pour chaque semestre seront publiés sur le site de l’ARS (fin septembre) et affichés sur le lieu des choix de stages : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Repartition-des-postes-et-proc.183280.0.html

Le calendrier des choix pour la Médecine Générale vous indiquera la date à laquelle vous êtes attendu(e) en fonction de votre rang de classement ECN : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/7_Acteurs_en_Sante/professions_medicales_et_para/procedures_de_choix/2e-sem-2016/CHOIX_DES_POSTES_DES_INTERNES_EN_MEDECINE_GENERALE_-_sem_hiver_2016.pdf

Il est vivement recommandé, si cela vous est possible, de faire un des stages obligatoires de la maquette du D.E.S. de Médecine Générale dès le premier semestre et de conserver les stages libres pour la dernière année du D.E.S. de Médecine Générale. La validation de la maquette obligatoire du D.E.S. est nécessaire pour les internes souhaitant réaliser des stages hors subdivision et/ou hors filière (souvent nécessaires pour faire un D.E.S.C.).

La maquette obligatoire du D.E.S. de Médecine Générale est constitué de 4 semestres : la médecine d'adultes polyvalente, les urgences adultes, le pôle femme/enfant (gynécologie et/ou pédiatrie qui peut être réalisé en stage hospitalier ou en stage ambulatoire) et le stage ambulatoire de niveau 1. Le CHU reste obligatoire en Ile-de-France. Le niveau de validation (maquette et CHU) d’un service est indiqué sur le site.

Nathalie Cavaillès, chargée de mission de la coordination, sera présente lors des choix de stage pour tout renseignement sur la validation de la maquette.

Attention : chaque semestre d'été, la réglementation en vigueur nous contraint à fermer des postes hospitaliers. Il y aura donc moins de postes validant en particulier les urgences et le pôle femme/enfant lors de votre deuxième semestre. Nous vous conseillons donc de veiller à valider dès le premier semestre ces stages lorsqu'il reste des postes vacants, même éloignés de votre domicile, pour ne pas à avoir à effectuer un deuxième stage de médecine adultes polyvalente et prendre du retard dans la maquette.