Promo 2021 - Comment choisir son premier stage

Accueil des internes en D.E.S. de Médecine Générale en Ile-de-France

 

D.E.S. DE MEDECINE GENERALE ET PREMIERE ANNEE :

Le DES de médecine générale se déroule sur six semestres.

La première année - appelée phase socle (PhS), vous devrez effectuer un stage en médecine générale, appelé stage ambulatoire de niveau 1 (SN1) et un stage hospitalier aux urgences (par moitié de promotion à chaque semestre).

 

Le stage en médecine générale s’effectue sous la supervision des Maîtres de Stage Universitaires (MSU). Le stage en milieu hospitalier s’effectue sous la supervision des Chefs de Service (CDS).

 

La date de prise de fonction des internes pour le semestre de novembre 2021 est fixée au 1er novembre 2021.

 

 

STAGE AMBULATOIRE : 

La structure regroupant étudiants et MSU a des fonctions définies par le sigle USER (Unité de Soin, d’Enseignement et de Recherche). Un USER regroupe un à deux étudiants et de deux à trois MSU.

Il y a une adéquation entre le nombre d’USER et le nombre d’internes. Cela veut dire que tous les postes proposés devront être pourvus à chaque semestre.

En cas de nombre de lieux de stage insuffisant, le SN1 peut exceptionnellement être permuté avec le stage en MAP (médecine adulte polyvalente) prévu en 2ème année de DES (première année de la phase d’approfondissement).

 

Le choix du stage ambulatoire de premier niveau (SN1) aura lieu le jeudi 30 septembre 2021 (sauf pour Sorbonne Paris Nord où les choix auront lieu le mercredi 29 Septembre 2021) - le lieu et l’heure sont fonctions de votre faculté d’affectation.

 

Universités

Jeudi 30 Septembre 2021 sauf Sorbonne Paris Nord (mercredi 29 septembre)

Choix Stages Ambulatoires – Phase Socle

 

 

Choix des SN1 - Attribution impérative des postes restants

Les postes sont proposés au choix obligatoire de TOUS les étudiants. Toute absence d’un étudiant non représenté est considérée comme un refus du choix et entre dans la procédure d’attribution obligatoire de poste.

Les étudiants expriment leur choix, dans l’ordre de classement à l’ECN.

S’il reste des postes non choisis, ils sont attribués aux étudiants présents ou absents, en respectant l’ordre du rang de classement à l’ECN, jusqu’à ce que la moitié des étudiants aient un stage en SN1 (ou qu’il n’y ait plus de poste à proposer en cas d’insuffisance de postes en SN1). L’attribution des postes restants sera effectuée de façon obligatoire parmi les USER encore disponibles.

 

Exemple :

Promotion de 60 étudiants, 30 doivent prendre un stage SN1 en premier semestre et il y a 30 postes.

Après passage dans l'ordre ECN des 60 étudiants, 27 postes ont été choisis. Il reste donc 3 postes à pourvoir qui doivent obligatoirement être choisis.

Les trois derniers étudiants à n’avoir pas choisi un stage SN1 sont en rang 47, 52 et 58. Le 54 est absent, non représenté. Les trois postes restants sont donc attribués aux étudiants 52, 54 et 58 pour respecter l’ordre du classement à l’ECN.

S’il s’avère que l’étudiant absent est définitivement indisponible pour ce semestre, l’attribution concernera les rangs 47, 52 et 58.

 

STAGE HOSPITALIER :

La procédure de choix des stages hospitaliers est organisée par l’ARS.

Pour la médecine générale, elle se déroulera, de façon dématérialisée, sur la plateforme de choix des internes (DCI), les Jeudi 14 et Vendredi 15 Octobre 2021.

Les horaires de choix des internes par ancienneté et rang de classement ECN seront disponibles prochainement sur le site de l’ARS.

Les postes offerts seront publiés sur le site de l’ARS (début octobre), mis à jour en temps réel via une page dédiée

Toutes les informations utiles sont sur le site de l’ARS à : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

 

PROCURATION :

Si vous ne pouvez assister aux choix, vous pouvez vous faire représenter ; une procuration est nécessaire, avec photocopie de votre carte d’identité. Tout choix effectué par la personne vous représentant est définitif : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

 

ACCES AUX EVALUATIONS DE STAGES :

Les identifiants utilisés pour votre pré-inscription vous permettent d’accéder aux évaluations de stages ambulatoires ou hospitaliers.

Si vous n'avez pas effectué votre préinscription dans les temps, c'est une fois inscrit auprès de votre UFR d'affectation que vous disposerez des identifiants vous permettant d'y accéder.

 

  

Plus d’informations sur le site de l’ARS et pour toute question, contactez le secrétariat du Département de Médecine Générale de votre UFR d’affectation.

Annuaire de la Coordination de Médecine Générale d’Ile-de-France