Droit au remords
Attestation d'avancée dans le DES
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La réglementation prévoit pour les étudiants de 3ème cycle, la possibilité d’un changement définitif de spécialité.
Si vous souhaitez faire un droit au remords, c'est-à-dire changer définitivement de discipline, ce changement ne peut se faire que dans les conditions suivantes :
- Dans une spécialité pour laquelle l’étudiant(e) a été classé(e) en rang utile à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN), c’est-à-dire à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN et affecté dans cette spécialité au niveau de la même subdivision.
- Au plus tard durant le dernier semestre de la phase socle pour les étudiants inscrits en biologie médicale, et au cours du deuxième semestre de la phase 2 dite d’approfondissement pour les autres étudiants.
- Dans la subdivision d’affectation ;
- Une seule fois au cours de l’internat ;
Attention : nous vous rappelons qu'un tel choix est définitif.
Classement dans la nouvelle discipline
Le classement dans la nouvelle spécialité est celui auquel l’interne aurait pu prétendre s’il avait accédé d’emblée à cette dernière.
Les stages accomplis au titre de la spécialité d'origine peuvent être partiellement ou totalement pris en compte dans la nouvelle spécialité, avec l'accord du coordonnateur du D.E.S. de la spécialité d’accueil.
L’ancienneté dans la nouvelle spécialité d'affectation sera calculée en fonction du nombre de stages pris en compte ou non par le coordonnateur du D.E.S.
Composition du dossier :
L’interne devra adresser à l’ARS : ARS-IDF-INTERNES@ars.sante.fr : un dossier composé des pièces suivantes :
- Le formulaire de demande de droit au remords
- Une lettre motivant la décision du droit au remords
- L’attestation du coordonnateur du D.E.S. de la discipline d’accueil, précisant les stages pris en compte au titre de la nouvelle discipline
Date limite d’envoi des documents :
- Semestre de mai à novembre : avant le 31 Décembre
- Semestre de novembre à mai : avant le 30 Juin
Pour obtenir l’attestation du coordonnateur du D.E.S. de Médecine Générale d’Ile-de-France
L’interne devra adresser à coordination.desmgidf@gmail.com, un mois avant la date limite de dépôt :
- Son attestation d’avancée dans sa discipline d’origine
- Préciser son UFR d’affectation actuel
Une fois ces éléments reçus, le coordonnateur étudiera le dossier de l’étudiant, pour le mettre en lien avec son futur UFR et les responsables pédagogiques de son futur Département de Médecine Générale, et bien comprendre les objectifs, la charge de travail des enseignements et les modalités de validation du DES de MG.
En Médecine Générale en Ile-de-France, il y a 6 UFR. L’interne restera dans son UFR d’origine et ne pourra pas changer d’UFR.