Les traces d'apprentissage en stage

Documents pédagogiques

D'après la littérature, la qualité des apprentissages de l'étudiant, est d'autant meilleure que la méthode pédagogique s'inscrit dans le cadre de la théorie constructiviste de l'apprentissage.
Plus simplement, l'apprentissage se fait en situation authentique (donc en stage avec référence aux soins primaires), l'étudiant travaille en auto apprentissage supervisé par l'enseignant, l'enseignant est avant tout un facilitateur des apprentissages, l'évaluation est intégrée dans les activités d'apprentissage et est utilisée pour promouvoir et repérer les apprentissages,  les évaluations et évaluateurs sont pluriels.

Il est donc nécessaire de disposer de traces d'apprentissages. Celles-ci, au mieux, recouvrent l'ensemble du programme du DES et constituent la trame d'une procédure certifiante. Ces traces sont produites tout au long du cycle dans l'ensemble des stages.

Elles  rendent compte de l'acquisition de compétences. L'étudiant, à partir d'une situation vécue en stage, effectue un travail personnel en plusieurs étapes, supervisé par son ou ses maîtres de stage hospitaliers, qu'il doit argumenter ensuite devant un évaluateur.
Les étapes se résument ainsi :

  • Récit narratif de la situation à laquelle il a été confrontée en rapport avec les soins primaires
  • Quels problèmes cette situation m'a posé ? (Problématisation)
  • Quelles compétences en rapport avec les soins primaires me manquent-ils ?
  • Quels sont mes objectifs d'étude pour trouver des solutions ?
  • Synthèse et références de la recherche,  avec indication du niveau de preuve
  • Synthèse du travail : comment aurais-je fait dans cette situation si j'avais effectué mon travail auparavant et comment ferai-je demain dans une situation similaire ?


La supervision de ce travail lors du stage aboutit à la production de traces pertinentes. Ce travail est ensuite argumenté au cours d'un entretien avec un enseignant. Avant la rencontre, celui-ci  aura reçu le travail et aura éventuellement demandé des modifications ou précisions si la trace d'apprentissage présente des insuffisances. 
Cette tâche pédagogique est celle du tuteur dans sa fonction évaluatrice.
Ce travail est une condition de validation du stage au même titre que celle de maître de stage hospitalier ou ambulatoire. Ces évaluations de type formatives  attestent de l'acquisition de compétences.