Surnombre

Demandes des internes : droit au remords, stage hors subdivision, disponibilités, FST, cumul d'activité, 2ème DES, etc.

Le stage en surnombre peut être validant ou non-validant :

  • Validant : l’interne en surnombre choisit, au regard de son rang de classement, un poste encore disponible et doit justifier de moins de 61 jours d’absence en stage pour en obtenir la validation A partir de 61 jours d’absences (hors congés annuels), le semestre ne peut être validé au regard de la maquette de formation.
  • Non validant : l’interne en surnombre peut choisir un poste toujours vacant ou un poste déjà choisi par un interne classé avant lui dans la liste d’appel, quelle que soit la durée du stage, le semestre ne peut être validé au regard de la maquette de formation.

Les stages non validés en raison d’un surnombre sont pris en compte dans le calcul de l'ancienneté pour le rang de classement aux choix semestriels même s’ils ne sont pas validés administrativement. Par conséquent, les internes en surnombre au semestre en cours ne perdent pas d’ancienneté et ne sont pas rétrogradés dans le classement applicable lors du choix.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les femmes enceintes
  • La mère en congé maternité au cours du semestre
  • Le père de l’enfant si le congé paternité est pris pendant le semestre ;
  • La personne vivant en couple avec la mère de l’enfant (mariage, PACS ou concubinage) pour le congé accueil de l’enfant si celui-ci est pris pendant le semestre;
  • Le parent adoptant pour le congé d’adoption si celui-ci est pris pendant le semestre ;
  • Les personnes souffrant d’une affection pouvant donner lieu à un congé de longue durée ou de longue maladie, ou retour de congé longue durée,
  • Les personnes en situation de handicap ou relevant d'affection pouvant donner lieu à un aménagement de poste.

 

Comment faire la demande ?

Tout interne qui souhaite choisir un stage en surnombre devra faire parvenir à l’ARS ARS-IDF-INTERNES@ars.sante.fr et au Bureau des internes (BDI) de l’AP-HP, (bdi.aphp.sap@aphp.fr), les justificatifs correspondants demandés par voie électronique au plus tard 15 jours avant la date des choix, un délai pouvant être accordé en cas de grossesse.

L’interne devra effectuer sa demande de changement de statut sur le site DCI ICI

 

Stage ambulatoire :

Pour assurer pleinement votre formation de futur Médecin Généraliste, il est impératif que vous puissiez effectuer vos stages ambulatoires dans leur intégralité.

Aussi, aucune demande de surnombre ne peut être faite pour les stages en ambulatoire.